Les applications mobiles : un atout majeur pour la téléconsultation

Prise en charge par l’assurance maladie depuis fin 2018 et favorisée par la crise sanitaire, la consultation médicale à distance est en plein essor. De Doctolib à Livi, elle bénéficie actuellement d’applications mobiles spécialisées, qui rivalisent de fonctionnalités. Développer ce type d’outil est capital afin de pouvoir proposer des téléconsultations de bonne qualité. L’objectif ? Fidéliser les patients mais aussi les professionnels de santé.

Une application mobile pour consulter à tout moment

Le premier atout d’une application en ligne, c’est sans doute qu’elle permet au patient d’obtenir une consultation médicale à n’importe quel moment. Ou presque ! Acteur majeur de la téléconsultation en région parisienne, l’application Livi est active sept jours sur sept, y compris en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Idéalement, elle permet au patient de consulter son médecin traitant, qui le connaît parfaitement. Mais si celui-ci n’est pas disponible, l’application l’oriente vers un autre professionnel, qui pourra lui donner un diagnostic rapide.

De nombreux outils pratiques pour les médecins et les patients

En plus de rendre la médecine plus accessible, une application mobile facilite la téléconsultation grâce à un panel de fonctionnalités bien spécifiques : sur Doctolib ou encore sur Qare, le patient reçoit un SMS pour lui rappeler l’horaire de son rendez-vous en ligne. Et en fin de consultation, il peut obtenir des ordonnances dématérialisées, valables dans toutes les pharmacies, ou encore des arrêts de travail et des attestations médicales. Quant au médecin, un service comme Doctolib lui permet de facturer sa consultation en quelques clics, d’en recueillir le paiement, puis de transmettre la feuille de soins à l’assurance maladie. Son patient obtient ainsi le remboursement de la consulatation sans délai supplémentaire. Mais une application rend aussi le suivi médical plus aisé : dans un espace sécurisé, elle archive en effet de nombreuses informations, depuis les ordonnances jusqu’aux données de santé du patient.

L’ application TCC : une réponse sur mesure pour les patients phobiques

Une application phobie ? C’est l’idée innovante à la base de Psynergy, une application TCC très spécialisée. Ici, la virtualité permet d’instaurer un cadre informel, loin du parcours classique, plus rigide et souvent décourageant en cas de problèmes psychologiques. Assez proche d’une appli de coaching en ligne, cette application phobie se présente comme un « programme interactif », à suivre étape par étape, pas à pas. Personnalisée mais souple, elle répond au plus près aux besoins des patients d’aujourd’hui, qui peuvent s’y connecter partout à partir de leurs smartphones. Psynergy permet ainsi aux praticiens d’attirer un public qui n’aurait pas nécessairement consulté en cabinet physique.

Loin d’être toutes identiques, les applications de téléconsultation se mettent donc au service de professionnels et de patients très divers. Comme Livi ou Qare, elles sont capables de recréer en ligne le cabinet accueillant mais formel d’un généraliste. Comme Psynergy, elles peuvent aussi proposer des solutions totalement nouvelles, complices et informelles, tout aussi pertinentes pour certaines spécialités. Mais dans tous les cas, si les applications fleurissent, c’est qu’elles deviennent incontournables pour qui veut s’imposer dans le secteur très concurrentiel de la téléconsultation.