Les outils gratuits de Google pour les experts du SEO

Afin de mieux vendre et pouvoir convertir les prospects en clients, les entreprises cherchent à améliorer le positionnement de leur site internet sur Google. Cela implique un souci permanent du référencement, plus précisément de l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent d’améliorer leur SEO. Ils les aident également à améliorer leurs performances au niveau de la « search engine result page » (SERP). Voici donc les principaux outils gratuits de Google.

Google Search Console

Cet outil SEO gratuit de Google s’appelait Google Webmaster Tools (GWT) jusqu’en 2015. Il est destiné à analyser les performances d’un site web. Il vous permet en même temps de connaître les requêtes réalisées sur vos pages. L’utilisation de cet outil gratuit de Google vous permet également de découvrir une partie des mots-clés utilisés par les internautes pour atterrir sur votre site. De même, grâce à Google Search Console, vous connaissez la fréquence à laquelle votre portail apparaît dans les résultats du moteur de recherche américain. Vous pouvez encore obtenir de précieuses informations comme le CTR ou le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions, le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où votre plateforme s’affiche dans les résultats de recherche et que l’internaute a visité votre site, etc.

Google Analytics

Il s’agit encore d’un outil gratuit de Google et qui vous permet d’analyser avec précision l’audience de votre site Internet. Vous pouvez donc recueillir de précieuses indications sur les visiteurs de votre portail, notamment le nombre de visites, les technologies utilisées, l’origine, etc. L’analyse de leur acquisition, à savoir via les réseaux sociaux, une campagne Adwords ou recherche naturelle, est également permise avec Google Analytics. Vous pouvez en même temps suivre en temps réel le trafic sur votre site.

Google Keyword Planner

Il s’agit en fait d’une fonctionnalité de Google Ads. Il vous permet donc de découvrir le volume de recherches par mot-clé qui apparaît parmi les résultats de recherche Google. Cet outil gratuit vous sera indispensable puisqu’il vous aide à choisir vos mots-clés ce qui améliore votre SEO sur Google.