Personal branding : comment et pourquoi développer sa notoriété personnelle ?

La plupart des entreprises s’accordent à dire que la notoriété de la marque est une priorité absolue pour leurs activités. La notoriété est la facilité avec laquelle un client reconnaît le nom ou le service de votre entreprise, et c’est elle qui crée de la fidélité et de l’engagement. Un exemple de la façon dont la notoriété crée cette association ? Pensez au Babycook®, cet appareil multifonction de la marque Béaba qui permet de faire les purées pour bébé lors de la phase de la diversification alimentaire. Plutôt que de dire : « J’ai besoin d’acheter un cuiseur-vapeur mixeur », nous disons : « J’ai besoin d’un babycook », en référence à la marque. C’est ce type de notoriété qui explique pourquoi le nom du produit est devenu un terme générique, lui offrant une voie royale vers le monopole !

Qu’en est-il de votre marque personnelle ? Beaucoup de créateurs d’entreprises ne voient pas forcément comment leur identité personnelle devrait peut avoir un impact sur la notoriété e leur entreprise. Mais une marque personnelle trouve un écho auprès d’un public – elle crée la confiance, tout comme la notoriété d’une entreprise.

« 82 % des gens ont plus de chances de faire confiance à une entreprise lorsque leurs cadres supérieurs sont actifs sur les médias sociaux ». via CEO Hangout, 18 statistiques qui peuvent que le personal branding est nécessaire

Les directeurs et cadres commerciaux voient également d’un bon oeil l’importance de développer son personal branding car « les commerciaux qui utilisent les médias sociaux surpassent de 78 % de leurs pairs ». Dès lors, des chiffres aussi significatifs sont difficiles à ignorer…

Faut-il faire appel à un coach en développement personnel ?

Non, vous n’avez pas besoin d’engager un consultant ou quelque coach que ce soit pour votre marque personnelle ou de consacrer systématiquement une heure par jour à la construire en ligne. Réfléchissez à la manière dont vous construisez votre marque personnelle (même involontairement) et voyez plutôt comment vous pouvez améliorer ces efforts. Pour ce faire, voici les questions à vous poser pour améliorer votre personal branding :

Utilisez-vous les réseaux sociaux pour vous-même ?

On parle bien ici des réseaux sociaux identifiés à votre nom, pas ceux de votre entreprise, marques ou services.

Les réseaux ou médias sociaux sont des espaces où vous pouvez montrer aux gens qui vous êtes. Cela ne se fait pas seulement à travers des photos, mais aussi à travers de ce que vous écrivez et publiez. Si vous voulez vous vous montrer comme étant le professionnel expert et référent de votre secteur, alors partagez vos connaissances ! Si vous êtes un professionnel de la construction objectif est de partager vos compétences en matière d’architecture ou maîtrise d’ouvrage, partagez de belles photos de vos différentes réalisations.

De nombreux fondateurs se concentrent strictement sur leurs comptes de médias sociaux professionnels comme Linkedin, en publiant les dernières caractéristiques de leurs nouveaux produits ou les nouvelles à venir. Si vous utilisez les médias sociaux sous votre nom mais que vous avez du mal à créer une marque personnelle, alors suivez le conseils suivant : partagez avec votre public qui vous êtes vraiment et en quoi cela a un rapportavec ce que vous faites ou à ce qui vous passionne. Dans de nombreux cas, cela peut constituer un autre point de « marketing » pour votre entreprise. C’est pourquoi de nombreuses célébrités sont capables de lancer des entreprises à succès : elles construisent d’abord leur marque personnelle, puis lancent une entreprise qui s’y conforme.

Un exemple : Olivier Bernasson, fondateur de pêcheur.com partageait sur Facebook, Linkedin et Instagram sa passion pour la pêche. Sans forcément faire le lien directement avec son entreprise et faire de la pub à outrance, il communiquait les valeurs qu’il partage avec son entreprise, sa passion et parfois mettait en avant différents produits qu’il vendait sur le site.

Partagez-vous souvent votre point de vue personnel ?

Prendre position est sans doute le type de contenu qui la plus d’impact sur les réseaux sociaux : exprimez vos opinions sur des sujets que vous maitrisez et ouvrez le débat

Sur les médias sociaux, il est également important de savoir qui vous êtes et de le dire fièrement. La confiance se construit avec un public lorsque vous le traitez comme s’il était votre ami, ce qui signifie que vous ne devez pas diluer votre contenu pour plaire à tout le monde. Pensez-y de cette manière : en affaires, vous connaissez votre public et votre créneau et ne vous en écartez pas. C’est ce qui fait le succès de votre produit.

N’ayez pas peur de parler de votre point de vue. Les plus grands influenceurs et entrepreneurs des médias sociaux ne peuvent pas rendre le monde heureux… alors, comment le faire ? Prenons par exemple Elon Musk comme exemple. Certains l’aiment, beaucoup ne le supportent pas… mais malgré tout cela, grâce à ses bouffonneries, ses discours publics, son approche marketing, et en parlant de ce en quoi il croit, il est sans doute l’un des PDG les plus connus.

Cet aspect du personal branding est très important. Si vous demandez à 10 personnes au hasard dans la rue, peut-être que seule l’une d’entre elles sait qui est le PDG de Carrefour. SI vous demandez qui est le patron de Leclerc, il y a fort à parier que la moitié vont vous citer Michel-Edouard Leclerc, connu pour ses prises de positions et pas uniquement parce que quand il s’exprime il parle de son entreprise, mais aussi de l’entreprendrait, de l’économie, de développement durable…

Ne cherchez pas néanmoins à forcer le trait : soyez simplement vous-même et n’ayez pas peur de prendre la parole sur des sujets d’actualité et partagez votre point de vue et votre analyse.

Avez-vous un sujet qui vous tient à coeur ?

Au delà du business et de votre secteur d’activité, il y a sans doute une passion sous-jacente qui vous motive à oeuvre dans ce type d’industrie, au delà du chiffre d’affaires que vous souhaitez développer. Pour reprendre l’exemple de la construction évoqué plus haut, outre le fait de partager des photos de vos réalisations, essayez d’expliquer pourquoi cela vous importe. Peut-être êtes-vous motivé par l’impact environnemental ou avez la volonté de réinventer l’immobilier urbain et comment vous oeuvrez pour rendre ces espaces meilleurs pour le monde.

Parler de ce qui vous anime est un excellent moyen par lequel vous pouvez influencer votre réseau et amener une prise de conscience. S’il n’est pas toujours aisé de s’exprimer, vous pouvez aussi partager les articles de presse que vous aimez (ce qu’on appelle faire de la curation de contenus). Ainsi, si vous publiez fréquemment des articles montrant par exemple à quel point vous êtes investi dans l’égalité salariale entre hommes et femmes, il ya fort à parier que la prochaine fois qu’un journaliste aura besoin d’un commentaire pour un article de ce genre, vous serez en tête de liste. Cela contribue à accroître la notoriété de votre marque, ce qui aide aussi votre entreprise à se développer.

En cumulant ces différentes efforts votre notoriété personnelle devrait alors croitre. Parlez de qui vous êtes, ce que vous êtes, ce qui vous anime. En ayant recours aux réseaux sociaux vous construirez de façon solide votre notoriété personnelle et cela vous aidera pour votre propre business.