Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing c’est l’ensemble des techniques marketing internet pour développer son activité, obtenir de l’engagement sur une communauté liée à un réseau social, s’inscrire à un webinar, à une newsletter augmenter le nombre de ventes, augmenter le panier moyen, utiliser une application mobile … L’un des objectifs du webmarketing est d’obtenir du trafic sur votre site web. En effet, ce trafic vous permettra d’avoir de la visibilité sur le web et ainsi de conquérir des prospects. Cet article présente trois des nombreuses techniques du webmarketing pour acquérir du trafic sur votre site web.

Le référencement : une stratégie webmarketing

Il existe plusieurs types de référencement en webmarketing. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. L’agence de communication qui vous aide pour le référencement s’appuie généralement sur deux types de référencement. Le SEO et le SEA. 

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization et s’applique au référencement dit « naturel ». Celui-ci permet d’apparaitre dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui attribuent un score. Celui-ci se base sur plusieurs critères : liens internes, liens externes, mots clefs, balises HTLM, etc. Ce type de référencement n’a pas de coût direct mais il est nécessaire de déployer des compétences et du temps et de l’expérience. 

Le Search Engine Advertising ou SEA correspond au référencement payant. C’est un système d’enchères qui vous permet d’apparaitre en haut de la page d’un moteur de recherche. Pour cela, il vous faudra créer un compte Google Adwords, Yahoo ou encore BING afin de créer des campagnes de liens sponsorisés. En bref, cela correspond à l’achat de mots clefs sur Google par lequel vous payez pour le nombre de clics sur votre lien (CPC : coût par clic).

Stratégie webmarketing : social média

Le webmarketing passe par l’élaboration de stratégie afin de développer votre communauté sur les réseaux sociaux. Cette stratégie doit être adaptée à vos besoins et à votre cible pour répondre au mieux à vos objectifs. 

Une agence de communication peut avoir plusieurs missions notamment celle de community manager. Sa tâche sera alors de publier du contenu optimisé sur les réseaux sociaux et de construire une communauté solide autour de votre entreprise ou de votre marque. Il devra animer et valoriser votre image de marque.

Vous avez également la possibilité de faire du SMO : Social Media Optimization est une stratégie d’optimisation de sa présence sur les réseaux sociaux, de faciliter le partage sur les médias sociaux, d’augmenter la notoriété et l’engagement via les techniques de publications sur les réseaux mais aussi via des modifications on site. Par exemple intégrer un bouton de partage d’un article et de l’optimiser.

Content marketing

Les agences de communication vous accompagnent dans votre stratégie webmarketing et dans la création de contenus qui apporteront une forte valeur ajoutée à votre entreprise ou votre marque. Le contenu c’est du rédactionnel, quelqu’il soit : fiche produit, page corporate “QSN”, de l’infographie, des visuels (photos, iconographies,) ou encore de la vidéo. La stratégie de content marketing ca va être de publier les bons contenus adaptés à la cible et au comportement attendu

Cela peu notamment se faire grâce au Storytelling qui s’intègre dans une stratégie de Brand content. C’est une méthode basée sur un discours narratif qui demande de faire appel à ces émotions. Celle-ci permet, en webmarketing, de faire passer ses idées de manière ludique. Puis il y a la rédaction de fiche produit. En effet, vous savez ce que vous commercialisez, mais savez-vous comment le vendre ? Les agences de communication sont là pour vous aider. Elles peuvent rédiger pour vous des fiches produits afin de les promouvoir au mieux.

Il existe aussi la technique de l’Inboud marketing. C’est une stratégie webmarketing de création de contenu qui a pour but de démontrer votre expertise et ainsi d’attirer des visiteurs sur votre site web. En pratique, l’agence de communication peut mettre en place, pour vous, des contenus informatifs sur le thème de votre domaine d’activité, avec des liens qui amènent à votre site web. La mise en place de ces contenus se fait principalement par le biais de blogs.